L’ADDSQM a vu le jour en 1973. Elle est née d’un regroupement d’avocates et d’avocats qui défendaient les droits des personnes à l’aide sociale. C’est depuis ce temps que l’ADDSQM lutte pour une meilleure justice sociale, pour une meilleure répartition des richesses et pour le respect de la dignité. Au début, l’ADDSQM était davantage un organisme de référence et d’information individuelle des droits.
Quatre ans après sa formation, l’ADDSQM décide de prendre une orientation plus « collective » en regroupant les gens et en luttant collectivement. Aujourd’hui, elle est devenue une association qui fait des luttes politiques, juridiques et féministes pour la reconnaissance des personnes assistées sociales. Pour l’histoire, rappelons qu’en 1979, l’ADDSQM comptait environ 40 membres. Aujourd’hui, l’organisme compte plus de 250 membres et de nombreux sympathisants. C’est dire que le message passe, que les personnes assistées sociales sont de plus en plus conscientes de l’importance de renforcer, par leur adhésion, le pouvoir de leur association.
L’ADDSQM est un groupe de défense collective des droits. Le volet Lutte et mobilisation prend donc une place centrale qui teinte l’ensemble de nos activités.
À l’ADDSQM, nous travaillons dans une optique de transformation sociale. Nous revendiquons l’amélioration des conditions de vie des personnes assistées sociales. Dans le contexte d’un système d’aide sociale qui opprime et appauvrit, c’est par la lutte et la mobilisation des personnes assistées sociales que nous pouvons obtenir les modifications souhaitées. Regroupées, les personnes assistées sociales sont plus fortes!
Par nos activités de lutte et de mobilisation, les militantEs impliquéEs dans le groupe apprennent à organiser des activités comme des conférences de presse, des campagnes de sensibilisation auprès du grand public, des actions de pression auprès des députéEs/ministres, des marches, etc.
En priorité, nous organisons et participons aux luttes qui touchent directement les conditions de vie des personnes assistées sociales. Par ailleurs, nous sommes solidaires des luttes menées pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des populations qui vivent l’oppression: les chômeurs, les locataires, les femmes, les travailleurs et les travailleuses à faible revenu, etc.
À l’ADDSQM, en raison de nos nombreuses années d’expérience de travail avec les personnes assistées sociales, nous détenons une solide expertise pour les questions concernant le système d’aide sociale. Ainsi, nous offrons à la population des services de dépannage sur les questions qui concernent l’aide sociale. Souvent, les personnes nous contactent pour connaître leurs droits concernant une coupure sur leur chèque d’aide sociale ou encore pour obtenir divers renseignements. À cet effet, nous faisons quotidiennement du dépannage téléphonique pour répondre aux questions des personnes.
Nous tenons également de trois à quatre fois par mois des Ateliers Droit Aide Sociale, qui sont des rencontres de groupe pour les personnes ayant un problème avec l’aide sociale et, sur demande, nous nous déplaçons dans d’autres organismes pour donner des formations sur la loi d’aide sociale. Nous écrivons également des articles en lien avec l’aide sociale et la lutte à la pauvreté dans notre journal, La Riposte. Pour nous, le dépannage juridique est la porte d’entrée du groupe, la manière dont nous parvenons à rejoindre les personnes assistées sociales.
À l’ADDSQM, la formation occupe une place centrale. Elle fait partie intégrante de notre histoire car l’éducation populaire et l’approche de conscientisation sont inscrites dans notre mission. Ce volet se divise en deux parties: la première a pour but d’aider à mieux comprendre la société et la seconde permet de mieux travailler ensemble en tant que groupe.
En ce qui concerne la première partie, elle est importante puisque avoir une visée de transformation sociale exige une bonne compréhension des enjeux sociaux. Ainsi, nous essayons, avec ce type de formation, de comprendre et d’analyser ensemble le monde actuel pour ainsi mieux guider notre action vers une transformation sociale. Par exemple, nous accordons une place importante aux formations concernant les lois, le contexte sociopolitique, les alternatives, etc.
En ce qui concerne la deuxième partie, nous l’appelons, à l’ADDSQM, « Les rencontres de Visée ». Il s’agit de formations où nous prenons connaissance et discutons du fonctionnement interne de notre organisme. Elles permettent aux militantEs du groupe de mieux prendre en charge l’ADDS-QM.
Notre visée de transformation sociale et de défense des droits nous amène à travailler en alliance et en collaboration avec d’autres groupes. C’est par la solidarité issue de nos regroupements que nous pouvons obtenir les changements nécessaires pour éliminer la pauvreté et améliorer les conditions de vie des personnes assistées sociales.
Par ailleurs, nous faisons des représentations afin de diffuser nos revendications dans de la population et faire connaître notre association.
Les alliances et les représentations sont des lieux privilégiés où nos militantEs peuvent agir concrètement sur l’avenir de leur communauté. Ce sont aussi des lieux où ils et elles peuvent développer leur capacité d’analyse sociopolitique et de leadership en assistant à différentes réunions.
L’ADDSQM est un groupe populaire qui tire sa force dans l’implication militante et bénévole des personnes assistées sociales. C’est pourquoi ce volet prend une place importante.
Par « vie interne », nous entendons tout ce qui fait de l’ADDS-QM un lieu d’implication. C’est donc autant les comités de travail qui permettent aux personnes assistées sociales de prendre en charge leur association, que les temps de ressourcement qui permettent de solidifier l’équipe. C’est aussi tout ce qui concerne les liens avec nos membres, le maintien du local, la permanence et la coordination.
Le Comité organisateur est responsable de l’administration et de la gestion de l’ADDSQM. C’est ce comité qui voit à la réalisation des mandats votés en assemblée générale, à la planification des activités et des actions, de même qu’au suivi du travail effectué par les différents comités. Le Comité organisateur est composé de personnes assistées sociales élues lors de l’assemblée générale annuelle.
Ce comité propose et met en œuvre des moyens de lutte pour améliorer nos conditions de vie et éliminer la pauvreté. Il est né de la répercussion de la conjoncture économique et politique de la société sur le vécu des personnes assistées sociales. L’organisme a senti le besoin de former un comité pour lutter de façon à être encore plus présent et visible sur la scène politique et auprès de la population. Les personnes faisant partie de ce comité discutent et organisent les actions collectives de l’ADDSQM. Récemment, le Comité Luttes a remis sur pied un sous-comité qu’il avait déjà chapeauté auparavant: le Comité Préjugés (V. plus loin).
De plus, il a pour mandat de contrer et de démystifier les préjugés envers les personnes assistées sociales. Il est attentif aux préjugés véhiculés dans les médias et prend des moyens concrets pour dénoncer ces atteintes à la dignité des personnes assistées sociales. En cette année 2012, le Comité Préjugés a créé une formation sur les préjugés. Nous invitons donc les groupes intéressés par cette formation à nous contacter.
Le Comité Loi est celui qui s’occupe de tous les services de dépannage juridique. Ce comité est mis en place pour former les personnes au sujet de la loi d’aide sociale. Cette formation se fait en collaboration avec une avocate militante qui est présente à l’Atelier Droit Aide Sociale. Durant les réunions, les gens parlent et discutent des cas qui ont été difficiles à résoudre autant à l’Atelier qu’au Dépannage téléphonique.
Il y a quelques années, les femmes de l’ADDSQM ont senti le besoin de former un comité non mixte pour faire la promotion des rapports égalitaires. Ce comité permet aux femmes militantes et membres de l’ADDSQM de se rencontrer et d’échanger sur leur vécu de femme à l’aide sociale. Le Comité Femmes organise, entre autres, des formations pour démystifier les rapports entre les hommes et les femmes et suit de près les luttes féministes, comme les pensions alimentaires et la vie maritale.
Le Comité Finances, c’est le comité mis en place dans le but de faciliter la compréhension des finances d’un groupe populaire comme l’ADDS-QM et de permettre une meilleure appropriation de ce volet par les personnes assistées sociales.
Ce comité est responsable de faire voir l’ADDSQM, de trouver des moyens pour recruter des nouveaux membres et de donner une structure d’accueil à l’ADDSQM. Ce comité est également responsable du journal de liaison avec les membres: La Riposte. Enfin, ce comité s’occupe également de distribuer les outils promotionnels de l’ADDSQM et de fournir de l’information pour la mise à jour du site Web.