À l’ADDSQM, la formation occupe une place centrale. Elle fait partie intégrante de notre histoire car l’éducation populaire et l’approche de conscientisation sont inscrites dans notre mission. Ce volet se divise en deux parties: la première a pour but d’aider à mieux comprendre la société et la seconde permet de mieux travailler ensemble en tant que groupe.
En ce qui concerne la première partie, elle est importante puisque avoir une visée de transformation sociale exige une bonne compréhension des enjeux sociaux. Ainsi, nous essayons, avec ce type de formation, de comprendre et d’analyser ensemble le monde actuel pour ainsi mieux guider notre action vers une transformation sociale. Par exemple, nous accordons une place importante aux formations concernant les lois, le contexte sociopolitique, les alternatives, etc.
En ce qui concerne la deuxième partie, nous l’appelons, à l’ADDSQM, « Les rencontres de Visée ». Il s’agit de formations où nous prenons connaissance et discutons du fonctionnement interne de notre organisme. Elles permettent aux militantEs du groupe de mieux prendre en charge l’ADDS-QM.